Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client. Au Québec, le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent être inscrits au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec.
(texte tiré du site web de l'Ordre des psychologues du Québec)
"La psychothérapie offre un nouveau regard sur la vie" OPQ, 2005 (format PDF)
Depuis juin 2012, la psychothérapie est une activité encadrée par la loi. En vertu de cette loi, seuls les psychologues et les médecins qui en ont les compétences, de même que les détenteurs du permis de psychothérapeute, sont autorisés à pratiquer la psychothérapie.
Délivré par l'Ordre des psychologues du Québec, le permis de psychothérapeute est accordé uniquement aux personnes dont la formation et les compétences correspondent à des exigences élevées, prévues par la loi. On retrouve des psychothérapeutes membres de certains ordres professionnels (psychologues, médecins, infirmières, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation et ergothérapeutes) et d'autres qui exerçaient déjà la psychothérapie au moment de l'entrée en vigueur de la loi et dont les compétences ont été reconnues.
Personne ne peut utiliser le titre de psychothérapeute seul, puisque la loi exige d'utiliser un double titre, soit le titre professionnel suivi du titre de psychothérapeute. On parlera ainsi d'un « travailleur social psychothérapeute » ou d'une « conseillère en orientation psychothérapeute ».
Pour savoir si une personne est autorisée à pratiquer la psychothérapie, consultez le Bottin de la psychothérapie disponible sur le site Web de l'Ordre des psychologues du Québec.